Phytothérapie
La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.
Le type de phytothérapie que je pratique se base sur la phytothérapie traditionnelle qui reprend des usages ancestraux, empiriques et se consacre par une approche holistique aux effets de la plante dans sa globalité, et sur tout l'individu, en utilisant des préparations domestiques ou "magistrales", administrées essentiellement par voie orale (extrait liquides, poudres..) ou voie externe (frictions, inhalations, cataplasmes, massages)
Cette médecine non conventionnelle est l'une des formes de traitement les plus anciennes qui continue à jouer un rôle important en Afrique, en Asie et en Amérique latine par l'usage de plantes médicinales
Chardon Marie
La gemmothérapie: le pouvoir des bourgeons
Dans mes preparations j'utilise souvent des bourgeons.
Les bourgeons sont des tissus embryonnaires végétaux en croissance et contiennent en eux toute l'information de la plante adulte.
Ils sont d'habitude préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pour obtenir un extrait que l'on nomme « macérat glycériné ».
Pour les animaux je me fourni chez un laboratoire qui produit aussi des bourgeons sans alcool, car ce dernier peut être nefaste pour nos animaux des compagnie, en particulier pour les chats.
Les preparations à base de plantes et de bourgeons accompagnent et completent souvent mes traitements par ostéoapathie et m'aident à traiter plusieurs pathologies ou à reduire la douleur sans besoin de passer par des taitements chimiques (ou elles aident à limiter ces derniers au minimum).
Autres thérapies
Il m'arrive de completer mes traitement par des thérapies diverses mais toujours naturelles, comme la Mycothérapie (thérapie avec les champignons), l'Aromathérapie ( Huiles essentielles), l'Api-thérapie (produits de la ruche comme la propolis, le miel ..)